Skip to Content

LA NOSTALGIE SERVIE DE MANIÈRE MODERNE

TROIS FOODIES ONT ÉLABORÉ DES RECETTES CRÉATIVES POUR LES FÊTES À BASE DE VEAU

La recette d'une délicieuse escalope de veau à la sauce aux girolles, créée par Sophie Charlier du blog culinaire Tomate-Cerise, est un régal pour les yeux et les papilles. Parfait pour un repas festif et préparé en un rien de temps. "Je trouve ça génial que vous puissiez préparer cette recette complètement à l'avance et la réchauffer en 10 minutes. Ce qui vous permet, en tant qu'hôte, de pouvoir profiter de vos invités. Grâce à sa tendresse, le veau fond dans la bouche et s'accorde parfaitement avec la sauce raffinée. Cette recette a fait un tabac chez nous à la maison ! Le compliment de mon mari: "Si j'avais un restaurant, je mettrais ce plat au menu ☺".
Story image
Stephanie Bex du blog culinaire Koken op hakken évoque le veau avec une purée de panais et des champignons. "J'aime cuisiner avec le veau car il est très polyvalent. La côte fine est un morceau de veau très savoureux que je le sers avec de la purée et des légumes grillés. C'est délicieux ! J'aime aussi utiliser le ragoût de veau pour faire une blanquette, un vrai festin".
Story image
Anniek Chiau du blog Tafelklap opte pour un rôti de veau festif avec un clin d'œil à Tel-Aviv. "Je propose un rôti de veau juteux qui me rend spontanément nostalgique", dit-elle. "Ma grand-mère était la meilleure pour le préparer et m'a appris les ficelles du métier. Je jette ses classiques pois et carottes par-dessus bord et je puise mon inspiration dans la grande cuisine du Moyen-Orient. Les croquettes deviennent un couscous perlé, les légumes une variante grillée et le rôti de veau ? Je n'ose pas y toucher" (rires).
Story image

Le veau: Patrimoine culinaire européen

Le veau fait partie du patrimoine culinaire de l'Europe. Bien qu'il soit de plus en plus rare dans le reste du monde, les pays européens le produisent et le consomment depuis longtemps.

Plus précisément:

  • 86 % de la production a lieu en France, en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas
  • 70 % du volume est consommé par la France, l'Italie et la Belgique

La Belgique représente pas moins de 10 % de la production européenne de viande de veau. Les Belges et les Européens aiment le veau, avant tout pour son goût délicieux, mais aussi parce qu'il va de pair avec des moments de partage et de convivialité. En témoignent les célèbres recettes, qui sont également populaires au-delà des frontières européennes: la fameuse blanquette bien sûr, mais aussi les escalopes à la crème ou à la milanaise, l'osso-buco, le rôti Orloff, le vitello tonato,...

Vous voulez découvrir d'autres recettes à base de veau ?

Rendez-vous sur foudeveau.be

Story image

 

Ann Ramaekers PR Manager, oSérieux! PR & Events

 

 

A propos de Gekopkalfsvlees_foudeveau

Le veau est une véritable pièce maîtresse de notre patrimoine gastronomique et les recettes à base de veau sont indissociables de la culture culinaire européenne : blanquette, escalope milanaise, ossobuco, rôti orloff, veau marengo,... Les Européens aiment leur morceau de veau: non seulement pour son goût divin, mais aussi parce qu'il symbolise de nombreux beaux moments passés ensemble à table.

Le VLAM a récemment lancé la deuxième année de la campagne européenne "LE GOÛT, FIERTE EUROPEENNE. LE VEAU, UNE BONNE IDEE POUR MILLES BONNES IDEES". Tout le monde peut se rendre sur le site web inspirant "foudeveau.be", contenant des informations à propos du veau et des plats délicieux. Une fois de plus, nous travaillons avec différents chefs et influenceurs. Il existe également une campagne en ligne avec une vidéo promotionnelle inspirante.

Le veau est sans aucun doute un morceau de viande délicat aux arômes raffinés et au goût subtil. Cela ne signifie heureusement pas qu'il est difficile à préparer ou qu'il vous demande de passer beaucoup de temps en cuisine. La grande variété des différents morceaux de viande vous permet de vous inspirer de recettes du monde entier, quelle que soit la saison.

Plus d'info et recettes : foudeveau.be

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent. 

The European Union supports campaigns that support high quality agricultural products.

Gekopkalfsvlees_foudeveau