Skip to Content

CHAMPIGNONS ET VIANDE DE VEAU AUX SAVEURS AUTOMNALES

Bientôt l’automne

Dès que les feuilles tombent, nous remplissons notre garde-manger de saveurs automnales que nous avons plaisir à redécouvrir chaque année et surtout en combinaison avec un délicieux morceau de veau. L’un de ces produits de saison est bien sûr le champignon : l’arôme délicieux des sous-bois se marie parfaitement avec le goût doux de la viande de veau.

Tous les morceaux de veau sous les feux des projecteurs

Cultivés, sylvestres, frais ou surgelés, séchés ou en bocaux, les champignons offrent une multitude de saveurs et de textures, se consomment crus ou cuits et prêtent volontiers leurs arômes aux plats à base de viande de veau. Deux recettes incontournables du patrimoine français attestent de cette association pérenne et réussie : la blanquette, et bien sûr l’escalope à la crème qui n’aurait pas ce petit goût de recette parfaite… sans les champignons !

Aux côtés de ces grands classiques, voici deux nouvelles recettes de veau aux champignons, agrémentées d’une petite touche d’inspiration asiatique, à découvrir sans plus attendre !

Nouilles soba au veau émincé et champignons

Story image

Pour 4 personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 25 min

INGRÉDIENTS

- 500 g d’émincé de veau
- 1 petit brocoli
- 1 patate douce
- 2 carottes
- 200 g de champignons noirs déshydratés
- 250 g de champignons de Paris
- 1 citron verts
- 2 tiges de ciboulette chinoise
- 1 bâton de citronnelle
- 1 l de dashi (bouillon japonais)
- 8 cl de sauce soja
- 3 c. à soupe de mirin
- 1 cm de gingembre frais
- 1 piment oiseau rouge
- 400 g de nouilles soba
- 80 g de chou chinois émincé
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Quelques feuilles de coriandre fraîche

PRÉPARATION

1/ Couper le pied et prélever les petits bouquets du brocoli. Éplucher la patate douce et la couper en morceaux. Plonger les morceaux de patate douce et les bouquets de brocoli dans une casserole d’eau salée pendant 10 à 12 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Éplucher et tailler les carottes en fins bâtonnets.

2/ Nettoyer, couper et tailler les champignons en lamelles. Réhydrater les champignons noirs pendant 15 minutes environ.

3/ Presser la moitié du citron vert et couper l’autre moitié en fines tranches. Réserver. Rincer et couper les tiges de ciboulette chinoise en fins bâtonnets et le bâton de citronnelle en très fines rondelles. Épépiner le piment et le couper en fines rondelles. Réserver.

4/ Dans une casserole, porter à ébullition le dashi avec la sauce soja, le jus de citron vert, le mirin, le gingembre frais râpé, la citronnelle, la ciboulette chinoise et le piment rouge (avec ou sans les graines selon le goût souhaité). Couvrir et baisser le feu de manière à maintenir le bouillon au chaud.

5/ Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et faire dorer l’émincé de veau pendant 6 à 8 minutes. Réserver.

6/ Plonger les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée et faire cuire les nouilles pendant environ 4 à 5 minutes puis les égoutter.

7/ Dans le bouillon brûlant, déposer le veau émincé, les carottes, le brocoli et la patate douce, ajouter les champignons, le chou chinois et les tranches de citron vert. Prolonger la cuisson pendant 3 à 4 minutes.

8/ Servir les nouilles soba dans des bols et verser le bouillon avec l’émincé de veau et les légumes. Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée juste avant de servir !

Pavés de veau, sauce teriyaki, pleurotes et endives braisées

Story image

 

Pour 4 personnes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 25 min

INGRÉDIENTS

- 4 pavés de veau
- 4 endives
- 350 g de pleurotes
- 40 g de beurre
- Quelques brins de thym
- Le jus d’1 orange
- 1 c. à soupe rase de cassonade (facultatif)
- 1 oignon nouveau
- 1 échalote
- 4 c. à soupe de sauce teriyaki
- Quelques graines de sésame
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1/ Préparer les endives braisées : rincer rapidement les endives. Retirer si besoin les premières feuilles. Couper la base et creuser légèrement un cône.

Dans une grande poêle, faire fondre la moitié du beurre et saisir les endives pendant environ 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer. Ajouter le jus d’orange et saupoudrer légèrement de cassonade. Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes environ en les retournant régulièrement. Rajouter un peu d’eau si nécessaire.

2/ Éplucher et couper finement l’oignon nouveau et l’échalote puis nettoyer les pleurotes. Réserver. Dans une poêle, faire fondre le reste du beurre jusqu’à ce qu’il devienne « noisette ».
Y saisir les pleurotes en les remuant régulièrement. Ajouter l’oignon et l’échalote émincés. Ajouter le thym effeuillé et poursuivre la cuisson pendant 2 à 3 minutes. Réserver au chaud.

3/ Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Saisir les pavés de veau de chaque côté et cuire pendant 6 à 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les arroser légèrement de sauce teriyaki, parsemer de graines de sésame et déguster sans plus attendre avec les endives braisées et les pleurotes poêlés.

LA VIANDE DE VEAU, UNE INFINITÉ DE POSSIBILITÉS !

SIMPLE,

Optez pour l’escalope, le pavé ou le grenadin, morceaux de choix à griller ou à poêler. Accompagnez-les de leur jus de cuisson ou nappez-les d’une sauce traditionnelle aux champignons pour varier les plaisirs.

Des idées de recettes ? Emincé de veau aux myrtilles et champignons des bois, pavé de veau sauce aux cèpes, tataki de veau et ses shiitakes,

papillotes de veau aux chanterelles, autant de recettes faciles à préparer qui feront l’unanimité…

CONVIVIALE,

Tout juste rosé, le rôti de veau se prête à des moments de partage et de

convivialité entre amis et en famille. Il restera tendre et juteux à souhait grâce à la barde et la ficelle qui l’entourent. Moins connu, le haché de veau est très apprécié des enfants et se prête parfaitement aux plats familiaux : gratin de veau aux champignons, cannellonis de veau aux champignons…

ET NOSTALGIQUE OU FAÇON GRAND-MÈRE !

Blanquette, sauté, paupiettes... Un peu plus longues à préparer car elles doivent mijoter, ces recettes simples et faciles sont à la portée de tous, même les plus novices. Des idées de recettes ? Paupiettes de veau à la crème de girolles et aux châtaignes, sauté de veau aux champignons, blanquette aux légumes racines… des plats gourmands à partager pour plus de convivialité !

UN MARQUEUR DE L’IDENTITÉ, CULINAIRE FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

La viande de veau fait partie du patrimoine culinaire européen. Si elle se fait plus rare dans le reste du monde, les pays d’Europe en produisent et en consomment depuis fort longtemps.

Pour être plus précis :

  • 86% de la production est réalisée par la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique.
  • 70% des volumes sont consommés par la France, l’Italie et la Belgique.

Mention spéciale pour l’Hexagone, qui enregistre un tiers de la production européenne et se situe même au premier rang mondial de la consommation ! Les raisons de ce plébiscite ? Elles sont très simples : Français et Européens aiment la viande de veau, tout d’abord parce qu’ils l’associent aux plaisirs du palais, mais aussi parce qu’elle accompagne des moments de partage et de convivialité.

En témoignent de célèbres recettes, qui sont d’ailleurs appréciées même au-delà des frontières européennes : l’incontournable blanquette, bien sûr, ainsi que les escalopes à la crème ou à la milanaise, l’osso-buco, le rôti Orloff, le vitello tonnato...

AUTANT DE BONNES RAISONS POUR DÉGUSTER ET SAVOURER LA VIANDE DE VEAU !

Plus d'informations & recettes : foudeveau.be

Story image

 

 

 

A propos de Gekopkalfsvlees_foudeveau

Le veau est une véritable pièce maîtresse de notre patrimoine gastronomique et les recettes à base de veau sont indissociables de la culture culinaire européenne : blanquette, escalope milanaise, ossobuco, rôti orloff, veau marengo,... Les Européens aiment leur morceau de veau: non seulement pour son goût divin, mais aussi parce qu'il symbolise de nombreux beaux moments passés ensemble à table.

Le VLAM a récemment lancé la deuxième année de la campagne européenne "LE GOÛT, FIERTE EUROPEENNE. LE VEAU, UNE BONNE IDEE POUR MILLES BONNES IDEES". Tout le monde peut se rendre sur le site web inspirant "foudeveau.be", contenant des informations à propos du veau et des plats délicieux. Une fois de plus, nous travaillons avec différents chefs et influenceurs. Il existe également une campagne en ligne avec une vidéo promotionnelle inspirante.

Le veau est sans aucun doute un morceau de viande délicat aux arômes raffinés et au goût subtil. Cela ne signifie heureusement pas qu'il est difficile à préparer ou qu'il vous demande de passer beaucoup de temps en cuisine. La grande variété des différents morceaux de viande vous permet de vous inspirer de recettes du monde entier, quelle que soit la saison.

Plus d'info et recettes : foudeveau.be

Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent. 

The European Union supports campaigns that support high quality agricultural products.

Gekopkalfsvlees_foudeveau